Groupes de parole

Les groupes de parole :


Il s’agit d’une thérapie de groupe basée sur la parole et la libre expression qui est souvent assurée par un professionnel (psychologue ou soignant) mais il peut également être géré par un pair-aidant qui rencontre la même problématique que les autres membres présents.

Les groupes de parole s’adressent à des personnes concernées à un moment de leur vie par une même préoccupation. Celle-ci peut faire suite à un traumatisme (victimes de violences, d’inceste, d’attentat), par une problématique particulière (deuil, suicide d’un proche), mais également un trouble psychique (addiction, trouble du comportement alimentaire) ou un handicap cognitif comme l’autisme.

Les groupes de parole présentent plusieurs intérêts :


Ils permettent d’offrir un espace d’écoute et d’expression, où la parole peut être posée et entendue, de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement sur les difficultés rencontrées dans une problématique commune, grâce aux échanges qui s’y produisent entre les membres. L’idée est donc de pouvoir échanger sur son vécu et d’apprendre de l’expérience des autres.


C’est un espace qui encourage et ouvre à une solidarité entre les participants. Il permet de mobiliser les ressources nécessaires pour trouver des solutions et relativiser ses propres problèmes en s’identifiant à l’autre.


Pour s’assurer du bon déroulement des groupes de paroles certaines règles s’imposent et doivent être respectées par l’ensemble des participants :

Le respect de l’autre et de chacun des membres du groupe.

L’écoute respectueuse et chaleureuse de l’autre.

La bienveillance et la non monopolisation de la parole

La confidentialité permettant ainsi à chacun de s’exprimer en toute confiance sans craindre d’être jugé.

La liberté de silence et de parole.

Le GEM offre un cadre propice pour animer des groupes de parole


Il s’agit d’un lieu informel, avec une horizontalité des relations entre ses membres. Les échanges entre les usagers reposent sur la solidarité, le partage d’expériences et de compétences, dans une ambiance conviviale.

Son public partage la même problématique (trouble psychique ou trouble du spectre de l’autisme) et de ce fait est confronté à des difficultés similaires.

Les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme présentent un fonctionnement cognitif singulier qui affecte qualitativement leur communication verbale et non verbale (décodage des postures,  mimiques, ton de la voix etc.) et les interactions sociales.


De ce fait, de nombreuses situations sociales sont sources d’anxiété ou d’incompréhension pour les personnes avec TSA. Ces difficultés impactent également les échanges interpersonnels qui se répercutent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.


Pour tenir compte des particularités du public autiste et ainsi assurer le bon déroulement des séances il est préférable de constituer des groupes restreints ne dépassant pas 5 ou 6 personnes facilitant les échanges entre les participants.



Thématiques

Incluant la vie étudiante pour les jeunes adultes et le monde du travail, la sphère professionnelle est
un milieu où il est souvent délicat de savoir adopter le bon comportement social envers ses collègues ou sa hiérarchie.


Thématiques : 

- Vie étudiante

- Relations avec les collègues et la hiérarchie

Thématiques :

- Relations amicales : Il peut être difficile pour une personne autiste de nouer des amitiés et réussir à entretenir ces relations sur la durée. 


- Vie amoureuse : Cette dernière repose essentiellement sur le non verbal, les non dits et les codes de séduction, or les personnes autistes peinent à les déchiffrer. Lorsqu’un des partenaires est autiste cela peut entrainer des problèmes de communication dans le couple, de même les particularités sensorielles peuvent affecter les relations intimes.  

Thématiques :

- Diagnostic : L’annonce du diagnostic ne laisse jamais indifférent il peut pour certains constituer un véritable soulagement, permettre de donner des réponses, mettre des mots sur des difficultés rencontrées, et mettre fin à une longue errance diagnostique Ou au contraire être vécu comme un véritable choc, ou déni et le processus d’acceptation prendra davantage de temps.


- Relations avec professionnels de santé (médecins, psychologues, éducateurs) qui accompagnent des patients avec TSA qui peuvent être sources d’incompréhension, d’erreurs de diagnostic ou de prises en charge inadaptées du fait du manque de formation de ces derniers.


- La médication et la gestion des différents traitements : pourront faire l’objet d’échanges et de partages d’expérience.


- Les problématiques d'addiction

Pour vous inscrire il suffit d'envoyer un mail à Delphine et lui indiquer la thématique à laquelle vous souhaitez participer :

delphine.spraul@orange.fr


Elle vous recontactera pour vous proposer une date et un horaire

Share by: